Maladies Cardio-Vasculaires, métaboliques et respiratoires
L’axe « Maladies cardio-vasculaires, métaboliques et respiratoires », créé en 2019, a été construit sur la base du pôle médical vasculaire regroupant les services de cardiologie, chirurgie cardio-thoracique et vasculaire, médecine vasculaire, pneumologie, médecine interne, neurologie et endocrinologie, et s’est vu, dans un second temps, enrichi des services de radiologie, médecine nucléaire, plateaux techniques (diagnostic, interventionnel), ainsi que les services des urgences, de réanimation médicale, du département d’anesthésie-réanimation chirurgicale, d’hématologie et oncologie et de gynécologie-obstétrique.
L’axe de recherche est composé d’équipes dévolues à la recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques. Elle dispose d’expertises internationalement reconnues et complémentaires en génomique, biostatistique, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie et pharmacologie.
Les deux objectifs majeurs de cet axe vasculaire au cours du quinquennal sont :
- l’élaboration et la production de résultats immédiatement transposables aux pratiques professionnelles et,
- la génération d’hypothèses scientifiques issues de la recherche clinique, conduisant à une collaboration avec les équipes de recherche fondamentale pour valider ces hypothèses dans le cadre d’une recherche translationnelle.
Ces 2 objectifs majeurs de recherche sont déclinés sur 4 axes thématiques (sous-populations d’intérêt, voir projet) et la logistique organisationnelle a été élaborée, en termes de fonctionnement et de coordination, au moyen de 5 work-packages fonctionnels incluant une cellule de coordination clinique et recherche, médicale et paramédicale) afin de couvrir l’ensemble des terrains de prise en charge, de l’ambulatoire à l’aiguë en soin critique, incluant tous les modes de prise en charge.
Domaines de recherche emblématiques
-
- Maladie veineuse thrombo-embolique,
- Maladies cardio-vasculaires artérielles,
- Maladies respiratoires,
-
- Maladies métaboliques.
- Centre de référence et réseau
Centre de référence et réseau
-
- Centre de référence constitutif HTAP
- Centre de compétence Maladies vasculaires rares
- Centre de compétence de l'angio-oedème
-
- Réseau national FCRIN INNOVTE
- Cogestion Centre de référence maladies neuro-musculaires
- Centre de compétences des maladies hémorragiques
-
Projets Européens et PHRC
- 41 PHRC, 5 PHRIP, 2 ANR
- Fondation médicale, Fondation des maladies rares
- un projet Européen "MORPHEUS" (financement européen Horizon 2022)
-
- Fédération de cardiologie
- Fonds de dotation en santé
Unités de recherche en lien
- EA3878-GETBO
- EA ORPHY
- UMR1304-GETBO
Nos publications
- The New England Journal of Medicine Pregnancy-Adapted YEARS Algorithm for Diagnosis of Suspected Pulmonary Embolism
- JAMA Effect of Continuous Infusion of Hypertonic Saline vs Standard Care on 6-Month Neurological Outcomes in Patients With Traumatic Brain Injury: The COBI Randomized Clinical Trial
- JAMA Venous Thromboembolism: Advances in Diagnosis and Treatment
Les Porteurs de l’axe
Pr Francis Couturaud
Le Pr Francis Couturaud est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en pneumologie au CHRU de Brest – Université de Bretagne Occidentale. Sur le plan de l’activité hospitalière, il est chef du département de médecine interne, médecine vasculaire et pneumologie depuis 2020. Son activité clinique est centrée sur les maladies vasculaires pulmonaires et les maladies pulmonaires rares.
Dans le domaine de la recherche, il est directeur de l’équipe INSERM UMR1304 (GETBO, Groupe d’étude de la thrombose de Bretagne Occidentale) depuis 2016. Il a travaillé à l’université McMaster (Hamilton, Ontario, Canada) pendant 16 mois juste au décours de ses études de médecine en 2000 sur une thématique de recherche centrée sur la maladie veineuse thrombo-embolique. Depuis, il est l’auteur de 250 publications internationales et a obtenu 14 Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique. En 2022, il a créé la première Chaire Thrombose en France, avec un partenariat universitaire et industriel. Ses domaines d’expertise scientifique portent sur l’étude de la durée et dose optimales de traitement anticoagulant de la maladie veineuse thrombo-embolique, la découverte de nouvelles mutations génétiques à risque thrombotique, de nouvelles voies physiopathologiques et de marqueurs pronostiques de la maladie veineuse thrombo-embolique. Le laboratoire de recherche qu’il dirige est centré sur l’étude des mécanismes physiopathologiques qui sont associés à un risque accru de de maladie veineuse thrombo-embolique, à l’étude du rôle de la dysfonction endothéliale dans le processus de récidive de thrombose veineuse et enfin au rôle de l’exposition hormonale sur le risque thrombotique des jeunes femmes.
Sur le plan national, il est coordinateur du réseau F-CRIN « INNOVTE » (Investigation Network On Venous Thrombo-Embolism), qui est un réseau national labélisé par l’INSERM qui a pour but de développer la recherche clinique et translationnelle ainsi que les études à dimension européenne sur la maladie veineuse thromboembolique. Le réseau regroupe aujourd’hui une cinquantaine de centres, des équipes labélisées, des centres d’investigation clinique, des unités INSERM sur le territoire national et deux collaborations européennes avec Bruxelles et Genève.
Sur le plan international, il est directeur associé du réseau international INVENT (International Network of Venous Thromboembolism Clinical Research Networks) et il coordonne plusieurs projets européens de recherche clinique
Pr Marie Agnès Giroux Metges
Le Pr Marie-Agnès Giroux-Metges est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHRU de Brest – Université de Bretagne Occidentale. Sur le plan de l’activité hospitalière, elle est cheffe du service des Explorations Fonctionnelles Respiratoires depuis 2011. Son activité clinique est centrée sur les maladies affectant la fonction pulmonaire chez les enfants et les adultes.
Dans le domaine de la recherche, elle est directrice adjointe de l’équipe de recherche EA4324 ORPHY (Optimisation des Régulations Physiologiques) depuis 2017.
Ses travaux en recherche préclinique portent sur les mécanismes d’adaptation de la contraction (force, excitabilité membranaire,..) du muscle strié squelettique à des contraintes variées (techniques de mécanométrie, d’électrophysiologie). Elle a ensuite travaillé à l’Institut de Myologie (AP-HP, Pitié-Salpêtrière) en 2007-2008 sur cette problématique d’adaptation du muscle strié sur un modèle animal de dystrophie musculaire spontanée. Sur le plan de la recherche clinique, elle explore la fonction respiratoire au repos et les capacités cardiorespiratoires et musculaires à l’effort dans des populations particulières : enfants porteurs de la mucoviscidose, enfants myopathes, patients intolérants à l’effort, plongeurs professionnels, patients BPCO, insuffisants cardiaques.
Le laboratoire de recherche, qu’elle co-dirige avec les Prs Michaël Théron (directeur) et Karine Pichavant-Rafini (directrice adjointe), combine une approche clique et fondamentale avec une expertise dans l’évaluation des effets de certaines contraintes (hyperbarie, exercice physique, hypoxie,…) ou de certaines pathologies (métaboliques, cardiovasculaires et musculaires) sur les performances physiologiques. Les principaux mécanismes étudiés sont l’énergétique, l’inflammation, les espèces réactives de l’oxygène en lien avec la fonction vasculaire et/ou musculaire.