Venez chez René
Un tiers lieu intergénérationnel et convivial, au centre René Fortin.
La création d’un lieu ouvert sur sa ville
Le tiers lieu « Venez chez René » est adapté à plusieurs usages. Ce tout nouveau lieu créé suite à un appel à projets de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a pour objectif d’ouvrir le centre René Fortin vers l’extérieur et de changer le regard sur l’EHPAD en permettant la création de liens. Il est situé dans une partie des locaux de l’accueil de jour de l’établissement. Plusieurs actions concrètes sont mises en œuvre afin de symboliser le début de cette nouvelle dynamique : réalisation d’une fresque, éco pâturage, activités intergénérationnelles, travaux d’aménagement…
Des activités pour tous
De nombreuses activités s’y déroulent, auxquelles tout le monde peut participer.
Le projet est divisé en 4 axes forts :
- Axe SPORTIF et MAINTIEN EN FORME, avec
- L’animateur sportif de la mairie de Bohars, Kamal HASSANE : fitness et multisports pour un public extérieur
- La Fédération française de Handball : handfit pour les résidents et un public extérieur
- Axe CULTUREL INTERGENERATIONNEL, avec
- Jean-Luc Roudaut et l’école Notre-Dame de Lourdes avec les résidents : projet musical sur 5 mois
- Une association « Brest à Pied et à Vélo » (BaPav) : promenades à vélo triporteur pour les résidents
- Axe CITOYENNETE et « FAIRE ENSEMBLE », avec
- Un atelier café laine avec deux animatrices, ouvert à tous
- Une société finistérienne d’éco pâturage « Tontons Tondeurs » : installation et entretien de deux moutons
- Des cours de chant réalisés par une enseignante expérimentée : pour les usagers de l’accueil de jour et un public extérieur (voix de femmes et enfants)
- Axe INNOVATION, avec
- Une imprimante 3D, initiée par l’ergothérapeute de la structure
Prochainement, il sera également possible de louer l’espace pour :
- Des réunions d’entreprise
- Du co-working
- Des ateliers cuisine
- Des conférences…
Un lieu indépendant et chaleureux
Le tiers lieu « Venez chez René » est indépendant au sein du centre René Fortin, avec une entrée directe du parking au tiers lieu.
L’espace extérieur est accueillant, vous pourrez également en bénéficier : des agrées pour le sport (prochainement), des bancs sur mesure pour permettre des animations en extérieur.
A l’intérieur, découvrez une surface d’environ 100m², refaite à neuf : meubles modernes et réalisés sur mesure, avec un espace cuisine, un atelier qui abrite l’imprimante 3D et qui peut servir pour réparer des objets en tout genre. Les couleurs choisies donnent à ce lieu une ambiance conviviale et chaleureuse : matériaux en bois, éléments sur mesure noir et bois, murs blancs et sol imitation parquet. Le mobilier est modulable pour s’adapter rapidement à l’activité qui s’y déroule.
Vos droits
La personne de confiance
Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne, que l’établissement considèrera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.
De nouvelles dispositions facilitant la désignation, dans le cadre du mandat de protection future, d’un mandataire dont le résident peut avoir très précisément énuméré les pouvoirs, l’établissement doit être informé de l’existence de ce mandat même si les capacités intellectuelles du résident rendent ce contrat inopérant lors de l’admission.
La personne à prévenir est la personne que le service contactera en priorité, en cas de besoin. Elle peut être différente de la personne de confiance.
Les directives anticipées
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Elles peuvent être annulées ou modifiées à tout moment.
Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.
L’accès au dossier médical
Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ces informations, en en faisant la demande auprès de la direction. Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix.
Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de quarante-huit heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.
Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite. Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais, limités au coût de reproduction (et d’envoi, si vous souhaitez un envoi à domicile) sont à votre charge. Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour.
La liberté d’accès aux informations
Le résident a droit, selon la loi du 6 juillet 1978, à l’accès et à la rectification des informations administratives que, le cas échéant, l’établissement a recueillie afin de permettre le suivi ou la gestion statistiques des données.
Droit au consentement
Toute personne a la liberté de prendre les décisions concernant sa santé. Le médecin doit respecter la volonté du patient après l'avoir informé des conséquences de ses choix.
Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre tout traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne.
Lorsque la personne n’est pas en capacité d'exprimer sa volonté, aucune intervention ou investigation ne peut être réalisée, sauf urgence ou impossibilité, sans que la personne de confiance ou la famille, ou à défaut, un de ses proches ait été consulté.
Les directives anticipées de la personne seront respectées. Ces décisions motivées de limitation ou d'arrêt de traitement doivent être manuscrites et sont inscrites dans le dossier médical.