Recherche & innovation
S’appuyant sur des équipes dédiées, structurées autour de 5 unités d’expertises placées sous la direction de Bénédicte SIMON et du Pr Alain Saraux, la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du CHU de Brest s’est positionnée comme un des acteurs majeurs de la Recherche Clinique et de l’Innovation Brestoise.
Nos 5 axes de recherche
La recherche repose, au CHU de Brest, sur des chercheurs répartis en 5 axes de recherches, portés chacun par des binômes homme-femme.
L’objectif de cette structuration par axe est de couvrir les champs des pathologies dominantes en Bretagne et qui sont nos disciplines d’excellence. Ces axes de recherche clinique sont les miroirs cliniques de la recherche fondamentale portée par l’université de Bretagne Occidentale (UBO), en synergie avec les unités de recherche labélisées par les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) (INSERM, CNRS).
- Axe Médecine génomique
- Axe Technologie de Santé
- Axe Immunothérapies et thérapies ciblées
- Axe Maladies Cardio-Vasculaires, métaboliques et respiratoires
- Axe Prévention Primaire Personnalisée (3P)
Les axes de recherches ne sont pas superposés aux pôles cliniques et l’appartenance des soignants aux axes est liée à l’activité des individus en matière de recherche et non à leur service ou pôle d’origine. Cela permet à chacun de s’épanouir en recherche dans le domaine qu’il préfère, favorisant aussi une réelle complémentarité des connaissances au sein des services et un maillage des connaissances et des possibilités de travaux inter-axe.
La recherche et l’Innovation, 2 éléments indissociables du CHU de Brest
S’appuyant sur des équipes dédiées, structurées autour de 5 unités d’expertises placées sous la direction de Bénédicte SIMON et du Pr Alain SARAUX, la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du CHU de Brest s’est positionnée comme un des acteurs majeurs de la Recherche Clinique et de l’Innovation Brestoise.
Près de 180 personnes, relevant directement du CHU, œuvrent au quotidien pour la recherche, auxquels viennent s’ajouter les professionnels relevant de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’INSERM.
Certifiée ISO9001 en 2017 puis à nouveau en 2021, la DRCI est chargée du pilotage des projets de recherche, de l’évaluation des innovations et du transfert des technologies de santé, portés au sein de l’établissement.
Interlocutrice privilégiée de l’ensemble des partenaires de l’écosystème de recherche et d’innovation en santé, la DRCI pilote l’allocation des ressources nécessaires aux études et à leur mise en œuvre dans le respect des bonnes pratiques cliniques, de l’information et de la sécurité des patients qui y participent.
Le Centre d'Innovation W.INN
Elle dispose également, par son centre de l’Innovation W.INN récemment crée, d’une expertise reconnue pour l’aide à la détection, la protection et la valorisation des innovations en milieu hospitalier, ainsi que de la mise en place de partenariats de recherche et développement dans le cadre de projets collaboratifs, ou pour la mise en place, sur le marché , de produits et services innovants au bénéfice des patients.
Le Centre d'Investigation Clinique (CIC)
Le CIC 1412 du CHU de Brest est une structure de recherche clinique qui a connu une croissance importante depuis sa création en 2003. Il accompagne les patients, les volontaires et les professionnels de santé dans un très grand nombre de projets de recherche dans le domaine de la santé.
-
400personnels de rechercheexercent au CHU et autant d'emplois générés indirectement
-
2prises de participationdu CHU au capital des start-ups Intradys et Oxyledger
-
17brevets
-
2021soutien des équipes et de leurs ambitionsgrâce au développement d'intéressement recherche depuis 2021
-
34partenariatsexercent au CHU et autant d'emplois générés indirectement
-
19en recherche clinique
-
15en innovation
Une activité recherche tournée vers l’extérieur
Labellisée DRCI par le Ministère de la Santé, elle fait partie du GIRCI Grand Ouest (Groupement Inter-Régional de Recherche Clinique et d’Innovation) dont les missions sont la formation et l'information des professionnels de recherche clinique et l'aide à la réponse aux appels d’offres européens.
Les principaux partenaires de la DRCI sont :
- l’Université de Bretagne Occidentale, notamment par les liens étroits entretenus avec l’UFR de médecine,
- l’INSERM, qui a labellisé 4 unités de recherche (UMR 1078 ; UMR 1101 ; UMR 1227 ; UMR 3878)
Nous avons aussi de forts liens localement avec :
- Les écoles d’ingénieurs (notamment l’ENIB, l’IMT Atlantique)
- Les instituts en lien avec la mer (IFREMER)
- SATT Ouest Valorisation
- Les CHU du grand ouest via HUGO mais aussi plus largement sur le territoire français
- L’Europe et le Canada
- Les collectivités territoriales