Immunothérapies et thérapies ciblées
Porté par des équipes reconnues au niveau national et international dans le domaine des maladies rhumatologiques, dermatologiques, ou cancéreuses, les travaux menés sur l’axe de recherche « Immunothérapies et Thérapies Ciblées » visent à améliorer les immunothérapies et les thérapies ciblées existantes et à en développer de nouvelles.
Notre axe de recherche
L’immunothérapie est basée sur l’emploi de médicaments qui renforcent ou modulent les défenses naturelles de l’organisme (réponse immunitaire). On regroupe sous ce terme toutes les thérapies qui utilisent le système immunitaire pour lutter contre une maladie.
De plus en plus utilisée en oncologie, l’immunothérapie est devenue un traitement standard dans de nombreux cancers parfois même en première intention, les médicaments administrés aidant le système immunitaire à reconnaître et à éliminer les cellules cancéreuses. À l'inverse, les biothérapies développées depuis plus de 20 ans pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires fonctionnent en contrôlant une réaction immunitaire excessive.
Les thérapies ciblées regroupent un ensemble de traitements qui s’intègrent dans une stratégie thérapeutique dite « de précision ». En ciblant spécifiquement certaines protéines, elles bloquent des mécanismes qui sont indispensables à la prolifération des cellules cancéreuses.
Les activités de recherche clinique sont structurées grâce aux équipes thématiques du CIC (maladies auto-immunes systémiques, dermatologie, hématologie notamment) et aux URC de cancérologie et d’hématologie, avec une activité d’investigation intense, dont de nombreuses études de promotion brestoise ou extérieure.
La recherche translationnelle est également structurée grâce au Centre de Ressources Biologiques et notamment son site « Immunologie » créé en 2021 avec la participation active de l’EA 4685 LIEN dirigée par Laurent Misery, et de l’UMR1227 LBAI, dirigée par Divi Cornec
Ces unités de recherche apportent notamment des plateaux techniques extrêmement visibles et différentiants en termes de recherche translationnelle en biologie, notamment grâce à la plateforme Hyperion du LBAI.
L’objectif majeur affiché et l’ambition de la création de cet axe de recherche est de développer des synergies entre ces différents acteurs, afin de mutualiser les forces pour améliorer l’utilisation des immunothérapies pour les patients.
Domaines de recherche emblématiques
-
- immunothérapies des maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques, en lien avec l’UMR 1227 Inserm « Lymphocytes B, Auto-immunité et Immunothérapies » et le Centre National de Références Maladies Auto-immunes Systémiques Rares CERAINO, et rassemblant de nombreux services hospitaliers (rhumatologie, dermatologie, médecine interne, néphrologie, explorations fonctionnelles neurologiques, hépato-gastro-entérologie, odontologie, radiologie, anatomie pathologique, immunologie)
-
- immunothérapies des maladies cutanées et prurit évalué par les aspects épidémiologiques, cliniques, physiopathologiques (mécanismes centraux et périphériques, structure de l’innervation épithéliale, traitements) autour de l’équipe hospitalo-universitaire de dermatologie et de l’unité de recherche « Laboratoire Interactions Epithéliums Neurones », EA 4685
- immunothérapies des cancers, autour des services hospitalo-universitaires d’oncologie et d’hématologie, du laboratoire d’anatomie pathologique, et en lien avec le LBAI.
Centre de référence et réseau
3 centres de référence
- Maladies auto immunes rares (CERAINO)
- Maladies neuromusculaires rares
- Réseau de rhumatologie Victor Hugo, Registre ASTRE (greffe de rein), GFPC (onco-pneumologie), GCC (onco-cutané),
Projets Européens et PHRC
Unités de recherche en lien
UMR LBAI, Lymphocytes B, Autoimmunité et Immunothérapies
LIEN, Laboratoire Interactions Epitheliums Neurones
Communication grand public
- Communications presse projets européens et HYPERION
- Conférences avec les associations de malades (2/an, maladies auto-immunes rares)
- MOOC "Tout savoir sur les démangeaisons"
- Le livre de Laurent Misery, Votre peau a des choses à vous dire
Nos publications
- Journal of the American Medical Association Interleukin 6 receptor inhibition in primary Sjögren syndrome: a multicentre double-blind randomised placebo-controlled trial
- Annals of the Rheumatic Diseases Development and psychometric validation of a patient-reported outcome measure to assess fears in rheumatoid arthritis and axial spondyloarthritis: the Fear Assessment in Inflammatory Rheumatic diseases (FAIR) questionnaire
- Journal for Immunotherapy of Cancer Randomized, open-label, phase 2 study of andecaliximab plus nivolumab versus nivolumab alone in advanced gastric cancer identifies biomarkers associated with survival
Les porteurs de l’axe
Docteur Émilie Brenaut
Emilie Brenaut est co-porteuse de l’axe de recherche « Immunothérapies et thérapies ciblées » avec Divi Cornec. Elle est MCU-PH (maître de conférence des universités-praticien hospitalier) dans le service de Dermatologie du CHU de Brest.
Toutes les pathologies dermatologiques y sont traitées en hospitalisation continue, en hôpital de jour ou en consultation. Elle est spécialisée dans :
- le prurit (les démangeaisons) et Brest en est le centre expert national -les dermatoses inflammatoires (comme le psoriasis et la dermatite atopique)
- les maladies de système (maladies touchant plusieurs organes comme le lupus ou la sarcoïdose) et dans ce cadre elle fait partie du centre de référence brestois des maladies auto-immunes rares (FAI2R) et fait plusieurs consultations multidisciplinaires (sclérodermie, dermatologie-rhumatologie, vascularite)
Elle a développé la téléexpertise, qui permet de donner des avis à des médecins généralistes du territoire à l’aide de photographies et d’un descriptif de la maladie. Elle participe à de nombreux essais cliniques, ce qui permet d’enrichir l’arsenal thérapeutique dans de nombreuses dermatoses.
Côté recherche, elle appartient au Laboratoire Intéractions Epithéliums Neurones dont les thématiques principales sont le prurit et la peau sensible. Le prurit est abordé de façon transversale, via une recherche fondamentale in vitro qui investigue les relations entre les neurones et les kératinocytes (cellules de la peau), et une recherche clinique et épidémiologique, qui est son domaine. Son objectif est de mieux comprendre les caractéristiques du prurit, d’en évaluer son retentissement et d’améliorer la prise en charge thérapeutique.
Pr Divi Cornec
Divi Cornec, docteur en médecine, est professeur de rhumatologie . Il exerce son activité au CHU de , ainsi qu’ à l’Université de Bretagne Occidentale où il est responsable du laboratoire de recherche Inserm LBAI « Cellules B, auto-immunité et immunothérapies » à Brest.
Il est, avec Emilie Brenaut, est co-porteur de l’axe de recherche « Immunothérapies et thérapies ciblées ».
Ses recherches portent sur les rôles des lymphocytes B dans le développement des maladies auto-immunes systémiques et sur l’optimisation des immunothérapies pour l’auto-immunité et les cancers.
Le LBAI est activement impliqué dans plusieurs programmes de recherche européens (H2020 HarmonicSS, IMI PRECISESADS, IMI2 NECESSITY, IMI2 3TR) et collabore activement avec plusieurs groupes aux États-Unis.