Technologie de Santé

La recherche sur la technologie de santé désigne l’ensemble des développements technologiques indispensables au progrès biomédical, aussi bien sur le plan fondamental (observation et compréhension des mécanismes du vivant) que sur le plan clinique (transfert de  connaissances vers des solutions thérapeutiques).

Visuel d'illustration Technologies de santé

Les thèmes de recherche de l’axe

Cinq grands domaines sont concernés : l’imagerie, les technologies associées au développement des médicaments, les biotechnologies et la bio-ingénierie, la chirurgie et les autres techniques interventionnelles, les technologies associées à la santé numérique.

Crée en 2019, l’axe Technologies de Santé du CHU de Brest a centré, dans la continuité des travaux du LaTIM (UMR INSERM 1101), ses activités de recherche autour de 5 thématiques :

  • La chirurgie assistée par ordinateur qui, par l’association de chercheurs et praticiens d’horizons différents, ainsi que des technologies variées (imagerie, robotique, imagerie et impression 3D…) permet d’optimiser le geste opératoire. 
  • La radiothérapie optimisée, permettant d’optimiser la dose de radiothérapie administrée au patient, par une individualisation et une personnalisation du traitement, ainsi qu’une meilleure protection des personnels. Les études utilisent de façon conjointe intelligence artificielle, salles opératoires hybrides, réalité virtuelle/augmentée, simulation de procédures.
  • Les soins aigus et la réanimation, choisie de l’implication forte des équipes cliniques et de la volonté de faire émerger de nouveaux horizons de recherche. Outre l’évaluation multimodale de la douleur en pédiatrie, des traitement de bases de données, dont certaines massives sont initiés en soins adultes. Ces travaux visent à développer des modèles prédictifs pour optimiser la prise en charge. 
  • La psychiatrie et la technologie, dont les travaux visent à optimiser la prise en charge des patients présentant une pathologie psychiatrique, en particulier les suicidants, en tentant de modifier les liens entre patients et services de recours grâce au numérique.  Les dispositifs développés en partenariat avec diverses PME et grâce à un soutien de la Direction Générale de la Santé sont en cours de déploiement au niveau national.
  • La rééducation et la réadaptation adulte et pédiatrique associent de multiples spécialistes des sciences de la réadaptation et des sciences du mouvement, afin de proposer des technologies innovantes de rééducation motrice. Le projet structurant phare est le GIS (Groupement d’Intérêt Scentifique) BeaChild pour la partie pédiatrique.

Les forces de l’axe  sont de développer des projets au plus proche du terrain clinique, grâce à une équipe structurée associant cliniciens, chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs et des liens forts avec une unité de recherche labellisée. Nombre des projets développés aboutissent à des applications informatiques « terrain », des brevets avec licence d’exploitation, des collaborations avec des Start-Ups, PME et/ou sociétés majeures du domaine biomédical.

Visuel d'illustration de la recherche

Domaines de recherche emblématiques

  • Chirurgie assistée par ordinateur
  • Radiothérapie
  • Soins aigus et réanimation
  • La psychiatrie et la technologie 
  • La rééducation et la réadaptation adulte et pédiatrique 

Centre de référence et réseau

Projets Européens et PHRC

  • Européens : ACTION, ECHORD PLUS PLUS, HABIT-ILE, NECESSITY
  • ANR : IDEFI REMIS, FOCUS, OPTIMIX, MED1DEX
  • Labex CominLabs : AI-WEAN
  • PHRC : FreeO2 Post-Op, CROSS, IPAD
  • PHRIP : ANEV3D

Unités de recherche en lien

 

Communication grand public

 

Les Porteurs de l’axe

Professeur Erwan L’Her

Professeur de réanimation médicale et de médecine d’urgences, Erwan L’Her est chef du service de Réanimation Médicale du CHU de Brest, et directeur du Cesim Santé. Il est, avec le Pr Elsa MAGRO,  co porteur de l’axe de recherche « Technologie de Santé »

Erwan L'Her

Le Professeur Erwan L’HER coordonne l’enseignement du DESC Médecine d’Urgence ainsi que du module de simulation du DESC de réanimation médicale au sein du réseau des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest. Spécialiste de la ventilation, il travaille au développement de formations innovantes intégrant la simulation dans le cadre des universités du réseau REMIS ainsi que d’outils pédagogiques médicaux novateurs. Il a par ailleurs été titulaire de la chaire de recherche en médecine d’urgence de l’Université Laval à Québec de 2008 à 2010.

En savoir plus sur ResearchGate

Professeur Elsa Magro

Professeur de neurochirurgie à l’université de Bretagne Occidentale, Elsa Magro travaille dans le service de neurochirurgie du CHU de BREST. Elle est, avec le Pr Erwann L’Her, co porteuse de l’axe de recherche « Technologie de Santé ».

Elsa Magro

Membre du Laboratoire de l’Information Médicale INSERM UMR 1101 LaTIM, son expertise en recherche se concentre principalement sur la chirurgie neurovasculaire dans le domaine des malformations artérioveineuses cérébrales et la gestion des anévrismes cérébraux. 

Elle participe à plusieurs projets de recherche interdisciplinaires nationaux et internationaux. Elle a publié en tant que 1ère ou dernière auteure près de 100 articles scientifiques évalués par des pairs indexés dans les principales bases de données internationales et participe à l’essai clinique intitulé Treatment of brain AVMs (TOBAS) study.

Membre de la Société française de Neurochirurgie (SFNC) et de la Société de Neurochirurgie du langage (SNCLF), Elsa  MAGRO est responsable du 3ème cycle d'enseignement pour le collège de Neurochirurgie.

Le Pr Magro est également rédactrice adjointe de Neuroscience Informatics et membre du comité de rédaction Neurochirurgie.

En savoir plus sur ResearchGate

Participer à la recherche

Je suis patient ou volontaire

[Texte] Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Je suis chercheur

[Texte] Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.